Florent Poussineau
Photographies : Félix Lachaize
Photographies : David Desaleux Présomption, 2018, 20178 petits choux, fer, sucre rocher, installation culinaire

La quantité génère ici à l’oeil la plasticité de l’oeuvre. Ces 2078 petits choux à la crème sont un prétexte à la réalisation des fantasmes que l’on peut avoir, enfant. Les écrits de fiction reflètent ce désir de foisonnement culinaire, de la maison en pain d’épice jusqu’à la corne d’abondance, en passant par l’antre de Polyphème. Dans notre société occidentale le rapport à la gratuité et la profusion de nourriture provoque un sentiment de liberté. La bienséance autour de nos habitudes alimentaires est mise ici de côté pour laisser place au plaisir de bouche.

Les huit autoportraits de l’artiste sont une allégorie de l’égocentrisme et l’arrogance du plasticien; en d’autres termes, une caricature de sa personnalité. Ces visages accompagnent, surveillent et chaperonnent la dégustation de l’installation culinaire. Les spectateurs, en mangeant ces petits choux, réalisent le nouveau visuel de cette pensée artistique, mais toujours sous la tutelle des visages instigateurs de ce moment partagé. Ces visages sortent d’une matière, le sucre, impérissable si maintenu dans de bonnes conditions. Ils évoquent une certaine fragilité de par leur suspension. Ils voient ainsi leur autorité facilement contrariable.

 

The quantity here generates to the eye the plasticity of the work. These 2078 cream puffs are a pretext for the realization of the fantasies that one can have, child. The writings of fiction reflect this desire for culinary profusion, from the gingerbread house to the cornucopia, to the lair of Polyphemus. In our western society the relation to free and profuse food causes a feeling of freedom. The propriety around our eating habits is set aside to leave room for the pleasure of mouth.

The eight self-portraits of the artist are an allegory of the egocentrism and arrogance of the visual artist; in other words, a caricature of his personality. These faces accompany, monitor and chaperone the tasting of the culinary installation. The spectators, by eating these small cabbages, realize the new visual of this artistic thought, but always under the tutelage of the faces instigating of this shared moment. These faces come out of a material, sugar, imperishable if maintained in good conditions. They evoke a certain fragility by their suspension. They thus see their authority easily as uncomfortable.

Presumption, 2018, 2078 cream puffs, iron, rock sugar, culinary installation